Métier de femmes, métier de mères

Léla Chikhani-Nacouz , Philippe Aractingi

Un duo d’enfer. Philippe Aractingi, cinéaste et producteur de plusieurs longs métrages notamment Bosta et Héritages et Léla Chikhani-Nacouz, Docteur en psychanalyse, ont décidé de travailler ensemble en vue de comprendre un personnage assez complexe : la mère. Hommage à la mère libanaise, fût-elle druze, chrétienne ou musulmane, fût-elle conservatrice ou émancipée, compréhensive ou autoritaire, souveraine ou victime, être mère relève d’une tâche dure et est certainement un emploi à plein temps. Philippe et Léla ont donc décidé d’aller interviewer plusieurs mères du Liban en vue de sortir, d’une part, un livre témoignage des souffrances, des aspirations et des vécus de ces femmes et, d’autre part, un documentaire retraçant les relations mère-enfant et enfant-mère. Le livre (en français) et le DVD (en anglais-arabe-français) sont des médicaments pour toute maman ou tout enfant libanais voulant se redécouvrir et se remettre en question.

Prix Spécial territoire Libanais: $7

Également disponible, appuyer sur les liens:
- version arabe: مسار نساء، مسار أمهات
- coffret livre+ DVD FR
- coffret livre + DVD AR

Léla Chikhani-Nacouz

Chevalier des Arts et des Lettres de la république française.
Professeur à l'Université libanaise, analyste psychologique et membre de l'école (ME) de psychanalyse des forums Lacaniens (France-EPFCL), née à Beyrouth, Liban (1947), elle est reconnue dans ce domaine comme une pionnère.
Elle a longuement oeuvré pour la profession de psychologue, fondant la première association pour cette spécialité en 1997. Elle a également travaillé pour la reconnaissance des thérapeutes psychologiques et a établi, à cet égard, le syndicat des thérapeutes psychologiques et des psychanalystes en 2008, dont elle a été la première présidente. Elle a fondé la revue "Psychothérapie aujourd'hui", une publication bilingue.
Elle a créé le "Forum de l'analyse lacanienne" au Liban, reconnu par l'Assemblée générale des "forums internationaux" à Medellin, Colombie, en 2016, dont elle a été la première présidente. Elle a également fondé la revue de psychanalyse "Bilharouf", liée au Forum Lacanien au Liban (publiée en français), qui a un écho international.
Elle est également présidente du Centre "Being" (Being L.C.T.C.) pour la thérapie psychologique et la psychanalyse. Elle s'est intéressée au domaine de l'éducation des enfants. 

Philippe Aractingi

Philippe Aractingi s’est lancé dans la réalisation dès l’âge de 21 ans. Entre 1985 et 2004, il réalise plus de 45 documentaires et courts-métrages, avant de s’attaquer à son premier long-métrage en 2005 : "Bosta". Primé dans plusieurs festivals, c’est la première comédie musicale d’après-guerre. Le film bat des records d’audience au Liban et ouvre la voie pour une nouvelle vague de films libanais. En 2006, Philippe Aractingi tourne "Sous les bombes". Sélectionné au festival de Venise, il remporte 23 prix. "Héritages – Mirath", sorti en 2014, est son troisième long-métrage.

Livres du même auteur

Catégories Français, Romans Format 13.5 x 22.5 cm Pages 216 ISBN 978-9953-579-64-1 Prix $15 Poids 257g